Fives Cail,

C’est un projet urbain, une ambition et des principes d’aménagement. C’est aussi une méthode essentielle: le lien et la concertation avec les habitants et cela depuis 10 ans …

Fives Cail,

C’est un projet urbain, une ambition et des principes d’aménagement. C’est aussi une méthode essentielle: le lien et la concertation avec les habitants et cela depuis 10 ans …

Envie de nous rejoindre ?
Voici nos prochains événements


Visitez le projet

Partez à la découverte du projet Fives Cail, ses halles, son histoire, son patrimoine remarquable...

Les demandes de visite sont traitées a minima 3 semaines en amont.

Demande de visite du projet

Un parc de 3.5 Ha à concerter

De nouveaux ateliers projet pour découvrir, échanger, proposer sur la phase 2 du projet urbain vont s'engager. Le futur parc comprenant la Plaine des Métallurgistes et l'ancien parking de l'usine fera l'objet d'ateliers spécifiques début 2020.
Ça m'intéresse !

Cuisinez à l'Avant-Goût de la Cuisine Commune

Passez derrière les fourneaux pour cuisiner ou imaginer la future Cuisine Commune
Ça m'intéresse !

Une question ? Besoin d'information ?

N'hésitez pas à nous envoyer un message.
J'ai une question !




Et demain… De nouveaux temps d’échanges et de rencontre autour du projet Fives Cail : Ateliers découverte pédagogiques / Visites des chantiers / Tables rondes thématiques / Ateliers participatifs.

Premiers ateliers urbains de proximité avec les habitants.

Réunion publique de présentation du projet dans le cadre de la concertation préalable liée à la création de la ZAC

– Réunions d’informations riverains
– Rencontre des associations
– Ateliers riverains

Avec les coupons du journal n°1, ce sont près de 97 idées de thématiques pour les ateliers qui sont proposées

Conseil de Quartier commun entre Fives et Hellemmes (Quartier Boldoduc) pour valider trois thématiques d’atelier, la méthodologie et le calendrier du premier cycle d’ateliers projet.

Réunion plénière de lancement des ateliers projet pour l’année scolaire 2015-2016

Du 23 janvier au 4 juin 2016 : neuf réunions, plus de 1000 personnes rencontrées pendant la mobilisation de rue, près de 120 participants, environ 25 idées proposées pendant les ateliers.

Suite à la dernière phase de rencontres a lieu une réunion plénière de restitution des ateliers projets.

Réunion publique de présentation des avancées du projet et premiers retours des ateliers projet 2015-2016

Réunions techniques autour des idées proposées entre les services des collectivités (MEL,Ville de Lille, commune associée d’Hellemmes), l’aménageur (Soreli) et l’urbaniste (l’AUC)

– Évènement avec le collège Boris Vian
– Les Halles Gourmandes
– Plus de 150 visites du projet en 2016
– Journées Européennes du Patrimoine

Conseil de Quartier commun entre Fives et Hellemmes (Quartier Boldoduc) pour valider quatre thématiques d’atelier, la méthodologie et le calendrier du nouveau cycle d’ateliers projet.

– Déjà 87 visites du projet en 2017
– Pavillon Gourmand et préfiguration

Huit réunions, des réflexions sur les 25 idées proposées pour 2015-2016, des idées d’usages sur les futurs aménagements du projet, plus de 30 nouveaux participants aux atelier projet.

L’Avant-Goût de la Cuisine Commune offre depuis septembre 2017 un nouvel espace de partage et de préfiguration pour les futurs halles gourmandes. De nombreux ateliers sont menés pour l’aménagement de la future cuisine commune, la gestion de cet équipement, ou encore sur la serre urbaine agricole portée par l’ISA. La Friche Gourmande qui occupera une partie des espaces de l’Avant-goût pendant les étés 2018 et 2019 offrira aussi une nouvelle offre gastronomique. Depuis l’ouverture de ce lieu, plus de 120 000 personnes se sont rendus sur le site pour manger, cuisiner, jouer, se former,…

En parallèle, l’association Des Trucs Avec Les Gens en lien avec la commune associée d’Hellemmes prend possession d’un terrain de 1000 m² à l’angle de la rue Dordin et de la Plaine des Métallurgistes. Des temps de partage et d’agriculture (houblons) y sont régulièrement programmés.

2018 sera également l’année des visites, plus de 90 visites seront animées par Soreli soit près de 1200 visiteurs.